Recherche

Nous suivre

HISTORIQUE

Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) a été institué dans le premier Code de l’Environnement en 1994. Il a été reconduit dans les deux révisions suivantes de ce code. En 2013, le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC) a mis en œuvre un processus participatif et concerté de réflexion, avec l’appui technique et financier du programme PASF financé par les coopérations luxembourgeoise et suédoise. Ce processus a impliqué tous les acteurs du secteur Environnement (services publics, secteur privé, partenaires au développement, ONG et associations, collectivités territoriales, etc.). Il a abouti à des projets de textes courant 2014, proposant un statut d’Etablissement Public de l’Etat, dans la catégorie des Fonds d’Etat, pour le FIE. Les deux décrets opérationnalisant le FIE ont ensuite été adoptés en juillet 2015 par le Gouvernement, ouvrant la voie à la mise en place concrète du fonds.

Parallèlement, le MEEVCC a mis en œuvre une phase pilote dite « pré-FIE » dans la Région des Hauts Bassins et du Centre Ouest, puis du Nord. Elle s’est traduite par deux appels à projets en 2013 puis 2014, afin de tirer les enseignements nécessaires à la mise en place efficiente du FIE.

 

 

MISSIONS

Créé par Décret n° 2015 – 838/PRES-TRANS/PM/MEF/MERH du 13 juillet 2015, le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) est un instrument financier conçu pour être un levier de financement national et international.

Le FIE a un statut d’Etablissement Public de l’Etat (EPE) classé dans la catégorie des Fonds d’Etat. Il est placé sous la tutelle technique du Ministère en charge de l’environnement et la tutelle financière du Ministère en charge des finances.

 

Le FIE a pour mission principale de contribuer à l’atteinte des objectifs environnementaux du Burkina Faso et notamment :

  • la réduction des tendances actuelles de dégradation de l’environnement et donc des pertes économiques liées ;
  • la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques ;
  • le développement économique du pays en créant des richesses et des revenus dans les filières de l’environnement et des ressources naturelles ;
  • la réduction de la pauvreté par un mode d’intervention approprié auprès des bénéficiaires directs et indirects des actions environnementales financées par le Fonds.

A ce titre, le FIE est chargé essentiellement de :

  • mobiliser et gérer des financements nationaux et internationaux en faveur de l’Environnement au Burkina Faso;
  • allouer des financements (subventions) ou des incitations financières (bonification de taux, garanties d’emprunts) aux différents groupes d’acteurs nationaux selon leurs compétences en matière de gestion et protection de l’environnement;
  • suivre et rendre compte de l’utilisation des fonds reçus et des appuis financiers alloués.

 

 

OBJECTIFS

Les objectifs du FIE intègrent les trois (03) dimensions du développement durable. Ces objectifs se déclinent ainsi :

  • Contribuer à l’atteinte des objectifs environnementaux du Burkina Faso pour soutenir une croissance forte et durable du pays et réduire la pauvreté à moyen et long terme.
  • Promouvoir le développement économique du pays en créant des richesses et des revenus dans les filières de l’environnement et des ressources naturelles (appuyer le développement d’une économie verte, de filières porteuses ou la création d’emplois verts).
  • Lutter contre la pauvreté grâce à un mode d’intervention prenant en compte les populations les plus pauvres et les catégories vulnérables, souvent celles les plus exposées à la dégradation de l’environnement et des ressources naturelles (favoriser l’accès des groupes vulnérables –femmes et jeunes- au financement).