Recherche

Nous suivre

Pin It

 LE FIE ET LA DGPE APPORTENT DES ECLAIRCISSEMENTS SUR RADIO PULSAR

RP1

Le Directeur Général du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), Delwendé Davy NANEMA et Maria ZONGO, Chef de service Prévention des pollutions et nuisances à la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement (DGPE) ont été les invités de la matinale de Radio Pulsar, ce mardi 15 juillet 2025.

Au cœur des échanges, la rentrée en vigueur de la loi 045 - 2024 / ALT du 30 décembre 2024 portant sur les emballages et les sachets en plastiques au Burkina Faso. Cette loi interdit désormais les sachets plastiques au Burkina Faso.

Les questions ont porté, entre autres, sur : pourquoi interdire l’utilisation des sachets plastiques ? Quels sont les dangers pour les humains et les animaux ? Que vont devenir les stocks actuels ? Seront -ils saisis ? Les commerçants seront - ils dédommagés ? Quelle alternative s’offre aux populations ?

Il faut retenir, des propos des deux invités de Radio Pulsar, que l’Etat burkinabè a décidé d’interdire les sachets plastiques, avant tout, pour protéger la population contre les méfaits du péril plastique. En effet, ont-ils fait savoir, les sachets plastiques sont sources de diverses maladies dangereuses, détruisent l’environnement, tuent les animaux, appauvrissent les sols…

Ils ont invité les acteurs du secteur à s’adapter aux nouvelles dispositions en vigueur au Burkina Faso car, au bout des six mois qui sont expiré, la loi sera appliquée. Ceux qui ont des stocks de sachets plastiques sont invité à les déclasser et à se rapprocher de la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement (DGPE) pour les modalités de leur destruction.

RP2

Quant aux alternatives, les invités à l’émission ont laissé entendre que des actions sont en cours pour en produire suffisamment. En effet, le ministère en charge de l’Environnement, à travers le FIE, à pris les devants en lançant l’appel à projets n° 4, à hauteur de près de 2 milliards de FCFA, pour soutenir des promoteurs exerçant dans le domaine. Dans cette perspective, environ 18 millions d’alternatives seront disponibles, dans les mois à venir, sur le marché.

De même, à travers l’initiative « un ménage, un sac écologiques », des sacs écologiques seront bientôt sur le marché, à prix social, afin de permettre au maximum de Burkinabè de s’en procurer.

Pour notre santé et pour la préservation de l’environnement, changeons nos habitudes ! Utilisons désormais des sacs écologiques !

 

DCRP/FIE

Pin It