Recherche

Nous suivre

Pin It

 LES PROMOTEURS DE LA ZONE OUEST SE DONNENT DES IDEES AU COURS D’UN FORUM A BOBO DIOULASSO

FB1

Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) organise, les 7 et 8 novembre 2025, à Bobo Dioulasso, le forum des promoteurs de la zone Ouest, dans le cadre de son appel à projet N°4.

Au cours de ce forum, il est procédé à la présentation d’outils stratégiques de fonctionnement du FIE aux promoteurs de la zone Ouest FIE. Il s’agit, entre autres, du « manuel du promoteur » ; des documents de gouvernance du FIE sur la lutte contre la corruption, le blanchiment de capitaux, le mécanisme de gestion des griefs, la sauvegarde environnementale et sociale, etc. ;

Le forum est également un cadre pour faciliter les échanges entre les promoteurs pour des partages d’expériences et la capitalisation de bonnes pratiques et apporter un appui-conseils aux promoteurs. Les travaux se déroulent en plénière avec l’ensemble des promoteurs et l’antenne régionale du FIE Ouest, avec la participation de directions techniques du FIE. Les différentes présentations sont suivies d’échanges, tant sur le fond et la forme de chaque document.

Il faut souligner que le quatrième (4ème) appel à projets du Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) sur la problématique de la pollution plastique a été lancé, le 18 décembre 2023. Au terme du processus de sélection, 17 promoteurs dont cinq (5) dans la région Ouest FIE couvrant les régions administratives du Guiriko, du Tannounyan et du Djôrô ont été sélectionnés pour la mise en œuvre de projets sur les 2 sous-volets de l’appel, à savoir « Production d’emballages alternatifs au plastique » et « Collecte, traitement et valorisation des déchets plastiques ».

FB2

Ces promoteurs ont des niveaux d’expériences et de connaissances variées sur la problématique abordée. Le suivi accompagnement périodique assuré par l’antenne régionale de l’Ouest à leur attention permet une appréciation de la mise en œuvre des activités en cours à travers les différents indicateurs, mais aussi une occasion pour fournir un appui conseils et des orientations pour des activités futures.

 Au-delà du suivi, les fora des promoteurs constituent une occasion d’échanges entre ces différents acteurs traitant de la problématique, mais aussi de partage des diverses expériences (difficultés, réussites, leçons apprises, etc.).

Ainsi, après la tenue du forum de la Zone Centre, c’est le tour de ceux de la zone Ouest d’échanger sur leurs réalités afin de se donner des idées pour une mise en œuvre réussie des projets, afin de lutter efficacement contre le péril plastique au Burkina Faso.

 

DCRP/FIE

Pin It