LES ECHANGES SE POURSUIVENT AU DEUXIEME JOUR

Les échanges se poursuivent au deuxième et dernier jour de l’atelier national des acteurs de la mobilisation des ressources endogènes en matière d’environnement. Organisé par le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), les 03 et 04 décembre 2025, la rencontre est placée sous le thème « Souveraineté environnementale et mobilisation des ressources endogènes : défis et opportunités pour le Burkina Faso ».
Cette première session a pour objectif global de renforcer la synergie d’actions entre les parties prenantes pour une mobilisation plus accrue des financements endogènes en matière d’environnement au profit du Burkina Faso. Pendant les deux jours de l’atelier, il s’agit de présenter les différentes missions des acteurs intervenant dans la mobilisation des ressources endogènes en matière d’environnement ; analyser les mécanismes existants de mobilisation interne et leurs limites ; identifier de nouvelles pistes innovantes et adaptées au contexte burkinabè ; aboutir à des recommandations et à une feuille de route opérationnelle pour un financement durable des actions environnementales.
Au deuxième jour, les communications portent sur divers sujets. La Communication 4 est intitulé : « Responsabilité Sociétale des Entreprises et pistes de mobilisation de ressources endogènes ». Elle est animée par M. Kérabouro PALE, inspecteur des Impôts, expert en RSE et Directeur Général de Burkina Suudu Bawdé. Après avoir défini la RSE, il a proposé des pistes pour inciter les entreprises à contribuer à la RSE en faveur de l’environnement, afin de faire face au péril environnemental au Burkina Faso.

Le panel 4 porte sur : « Fonds thématique gestion durable des ressources forestières et fauniques : Mécanismes institutionnels et réglementaires, rôle des acteurs et perspectives pour une mobilisation accrue des ressources endogènes ».
Quant-au panel 5, il est intitulé : « Fonds thématique gestion durable des terres et des ressources en eau : Mécanismes institutionnels et réglementaires, rôle des acteurs et perspectives pour une mobilisation accrue des ressources endogènes ».
Les panels 6 et 7 portent sur : « Fonds thématique Réactions aux Risques et catastrophes : Mécanismes institutionnels et réglementaires, rôle des acteurs et perspectives pour une mobilisation accrue des ressources endogènes » et « Fonds thématique promotion des pratiques durables dans les secteurs productifs et de l’énergie : Mécanismes institutionnels et réglementaires, rôle des acteurs et perspectives pour une mobilisation plus accrue des ressources endogènes ».
Le 8e et dernier panel est intitulé « Contribution du secteur privé et des ONG à la mobilisation des ressources endogènes en matière d’environnement ».
Ces communications et panels sont animés par des experts des différents domaines.
DCRP/FIE
Français
English
