LE MINISTERE EN CHARGE DE L’ENVIRONNEMENT FAIT UNE REMISE DE SACS ECOLOGIQUES DANS LES MARCHES

Dans le cadre de l’application de la Loi n° 045 -2024/ALT du 30 décembre 2024 portant sur les emballages et sachets en plastique au Burkina Faso, le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a procédé à des séances de sensibilisation et à la remise de sacs écologiques, ce samedi 13 décembre 2025, à Ouagadougou.
Les cérémonies de remise se sont déroulées, notamment, dans le marché de la Zone une ; à Kaatr-Yaar et à Nabi-Yaar. Ce sont au total 900 sacs qui ont été remis aux populations, notamment aux femmes de ces marchés, afin de les encouragés à l’utilisation des alternatives aux sachets plastiques, désormais interdits au Burkina Faso.
Le Directeur Général du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), Delwendé Davy NANEMA a, au nom du Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, remercié la population et les autorités des arrondissements abritant les trois marchés, pour la mobilisation et les engagements pris pour l’assainissement de leur cadre de vie et le recours aux alternatifs.

Il les a invités à délaisser les emballages et sachets en plastiques au profit des alternatifs, car les sachets plastiques sont très nocifs pour la santé. A l’entendre, l’Etat burkinabè a décidé d’interdire les sachets plastiques, avant tout, pour protéger la population contre les méfaits du péril plastique. En effet, a -t-il souligné, les sachets plastiques sont sources de diverses maladies dangereuses, détruisent l’environnement, tuent les animaux, appauvrissent les sols…
Dans la même veine, toutes les autorités qui ont pris la parole au cours des différentes remise ont invité les acteurs des marchés et Yaars à s’adapter aux nouvelles dispositions en vigueur au Burkina Faso portant sur les emballages et sachets en plastique au Burkina Faso.
DCRP/FIE
Français
English
