L’ANEVE TIENT SES DEUXIEMES JOURNEES PORTES OUVERTES A BOBO-DIOULASSO

Le Directeur général du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), Delwendé Davy NANEMA, a pris part à la cérémonie d’ouverture des deuxièmes Journées portes ouvertes (JPO) de l’Agence Nationale des Evaluations Environnementales (ANEVE), ce vendredi 19 décembre 2025, à Bobo-Dioulasso.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO. Selon lui, le thème de cette deuxième édition, « Digitalisation des processus d’évaluation environnementale et sociale : vers une ANEVE plus accessible et efficiente », traduit une volonté claire de modernisation. « Ce thème est en phase avec la vision du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, pour qui la diligence dans l’examen des dossiers et la délivrance des documents administratifs aux usagers est une priorité absolue », a soutenu le Ministre BARO.
A entendre le premier responsable du ministère en charge de l’Environnement, pour être plus proche des usagers, l’ANEVE s’est déconcentrée avec l’ouverture d’une Antenne Régionale qui couvre les régions du Guiriko, du Sourou, de Bankui, des Tannounyan et du Djôrô. Et, en deux ans de fonctionnement, en termes de données statistique, on peut retenir : pour les projets de moyenne catégorie, 1810 rapports d’évaluation environnementale et sociale reçus et traités dont 867 notices d’impacts environnementaux et sociaux et 943 audits environnementaux et sociaux.
Pour les grands projets de catégorie A, 46 dossiers reçus et traités ; pour ce qui est spécifiquement des mines, 33 dossiers reçus et traités ; 44 audiences publics tenues dans le cadre des enquêtes publiques ; 44 sessions du comité technique sur les évaluations environnementales tenues ; 912 arrêtés de faisabilité et de conformité délivrés ; 12 ateliers de sensibilisations des promoteurs des projets et programmes ; 153 industries inspectées et 79 plans de gestion environnementale et sociale de projets suivi.

En organisant ces Journées Portes Ouvertes, les 19 et 20 décembre 2025 à Bobo Dioulasso, l’ANEVE entend se rapprocher des différentes parties prenantes pour présenter ses innovations et les réformes engagées en vue de mieux accompagner les acteurs du développement.
Pour le Ministre BARO, la diversité des participants, issues de secteurs variés, est une richesse qui garantira un débat inclusif et une réflexion collective sur les défis environnementaux de notre pays. « Je lance un appel aux différentes parties prenantes ici présentes, à faire de l’ANEVE votre maison, votre outil car elle est et demeure à votre service. Au cours de ces deux journées, les activités prévues seront autant d’occasions de renforcer nos connaissances et de bâtir une conscience collective autour des évaluations environnementales et sociales », a souligné le chef de département de l’Environnement.
La cérémonie d’ouverture a été précédée d’une montée des couleurs, tôt dans la matinée. Une occasion pour inviter tous les acteurs à un engagement pour la Nation et à faire flotter le drapeau du Burkina Faso, partout où il le faut.
DCRP/FIE
Français
English
