L’UNCDF EVALUE LES CAPACITES DE GESTION FINANCIERE ET DE SYSTEMES DE CONTROLE INTERNE DU FIE
Le Directeur Général du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), Delwendé Davy NANEMA, a présidé, ce mardi 13 mai 2025 à Ouagadougou, la rencontre de cadrage de la micro-évaluation des capacités de gestion financière et de systèmes de contrôle interne du FIE, commandité par le Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF), dans le cadre de la mise en œuvre du Mécanisme LoCAL Facility au Burkina Faso.
M. NANEMA a marqué la disponibilité du FIE a facilité cette évaluation pour le succès de la mise en œuvre des activités du LoCAL Facility. Le Coordonnateur national du Mécanisme d’adaptation au changement climatique, LoCAL Facility, Dr Jean Marie SOURWEMA a rassuré que cette évaluation ne vient pas remettre en cause la dynamique engagée, mais plutôt pour renforcer l’existant et ouvrir de meilleures perspectives au FIE car cette évaluation répond aux normes du système des nations Unies.
A entendre la consultante, Armande ZERBO, l’objectif de la micro-évaluation est d’évaluer les forces et les faiblesses du FIE en matière de capacités de gestion financière et de systèmes de contrôle interne. « Notre examen suit un model établi par l’ONU, couvrant des domaines tels que : l’organisation, les collaborateurs et les comportements, les activités, le reporting et la responsabilité, les actifs et l’inventaire, les achats, les sous partenaires et les systèmes ».
La micro-évaluation consiste essentiellement en des entretiens avec le personnel de la gestion de projet/finances (Directeur de la Finances et de la Comptabilité, Directeur des marchés publics, Directeur des Ressources Humaines, Auditeur Interne, Directeur du suivi - évaluation, Comptable principal des matières) et l’examen des pièces justificatives.
L’activité se déroulera pendant 48 heures, les 13 et 14 mai 2025.
DCRP/ FIE