LE FIE FAIT LE SUIVI DES ACTIVITES DANS LES COMMUNES DE LOUMBILA, PABRE ET SAPONE
Une équipe du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) s’est rendue dans les communes de Loumbila, Pabré et Saponé, les 20, 21 et 22 août 2025 afin d’assurer le suivi de l’exécution des ouvrages et les activités dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme LoCAL facility.
A Saponé, l’équipe a suivi les des travaux de renforcement de l’aménagement du périmètre agricole (périmètre maraicher et jardin nutritif) alimenté avec un système d’adduction d’eau fonctionnant à l’énergie solaire à Kougpaka. Sur le site, il est prévu de réaliser un forage supplémentaire et de le raccorder à l’existant et prévoir un robinet à l’extérieur du site pour la communauté) ; réaliser quatre (4) bassins de rétention d’eau et d’assurer le suivi-contrôle. Il est aussi à l’ordre du jour de former les producteurs en technique de compostage et de fabrication de biopesticides ; de les doter en petits matériels et semences améliorées et de former 30 productrices en technique de séchage de feuilles de moringa et de baobab.
Toujours dans la commune de Saponé, il est prévu l’extension du basfond rizicole de Boulsin, la formation de 60 riziculteurs en technique de production de riz et la formation de 40 producteurs sur la production fourragère.
En ce qui concerne la commune de Pabré, il est prévu de renforcer le dispositif de pompage et de desserte en eau du périmètre aménagé de Sabtenga. Ainsi, les travaux concernent la fourniture et la pose d’une pompe solaire de plus de 15m3/h HMT 60 m; la fourniture de pose d’une station solaire complète de 5 KW ; la fourniture et la pose de château d’eau métallique (10 m3, hauteur radier 10 m) + tour. Le site vera également la construction de huit bassins supplémentaires avec les différentes canalisations et la pose d’un réservoir de polytank ; la mise en place des lampadaires solaires ; l’acquisition de l’engrais et des semences au profit des producteurs ; la formation des membres de la coopérative en technique de compostage et de gestion des ressources naturelles et le suivi contrôle des travaux.
Pour ce qui est de la commune de Loumbila, il est également prévu le renforcement des aménagements du jardin nutritif. Pour ce faire, il s’agit d’ameublir le sol à l’aide d’un tracteur pour faciliter l’aménagement en petites parcelles sous forme de pépinière dans le jardin prenant en compte les critères de durabilité ; de réaliser quatre (4) bassins pour le stockage de l’eau ; d’acquérir du matériel, des semences et des intrants.
Il est également prévu de former 80 personnes (30 bénéficiaires plus 50 représentants des populations riveraines) en gestion durable des ressources naturelles à travers la fabrication et l’utilisation des foyers améliorés et de former les bénéficiaires du jardin en agroécologie et en fabrication de composte, de pesticide et d’herbicide bio.
Sur le terrain, l’équipe de suivi a constaté que les travaux avancent conformément au calendrier fixer. Les échangent avec les acteurs communaux et les bénéficiaires ont permis de trouver des pistes de solutions aux difficultés identifiées afin de lever les goulots d’étranglement.
L’équipe de suivi a saisi l’opportunité des différentes rencontres pour renseigner l’outil ACCAF afin de faire ressortir les indicateurs liés aux interventions.
DCRP/FIE