Recherche

Nous suivre

Pin It

LE FIE ET LES EFL FONT LE BILAN DU TROISIEME TRIMESTRE DE L’ANNEE 2025

P KDG 1 O

Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) tient, du 15 au 17 octobre 2025 à Koudougou, la troisième rencontre trimestrielle de 2025 avec les Experts financiers locaux (EFL) dans le cadre de la mise en œuvre des Projets de Développement Intégré Communaux pour la REDD+ (PDIC/REDD+). Les participants à la rencontre sont les 18 EFL (contrôleurs financiers) des cinquante-quatre (54) communes en activité.  

L’objectif général de la rencontre qui a débuté ce 15 octobre 2025 est de faire le bilan des activités des EFL pour le troisième trimestre de la mise en œuvre fiduciaire des PDIC/REDD+ et d’élaborer un plan d’actions trimestriel pour booster les taux d’exécution financière des PDIC/REDD+ et les décaissements.

De façon spécifique, il s’agira d’analyser et valider les bilans techniques et financiers des activités du troisième trimestre de l’année 2025 des EFL ; analyser et valider les résultats atteints au cours du troisième trimestre de l’année 2025 dans la facilitation fiduciaire des PDIC/REDD+ ; identifiés et analyser les difficultés/défis rencontrés dans la mise en œuvre de la facilitation fiduciaire des PDIC/REDD+.

 Pendant 72 heures, les participants auront également à faire des propositions ou des recommandations visant à améliorer l’efficacité et l’efficience de la mise en œuvre fiduciaire des PDIC/REDD+.

Les travaux consistent en des présentations en plénière des bilans des activités des EFL au cours du trimestre faisant ressortir les détails des dossiers des communes traités, la situation des dépenses engagées, liquidées et payées, les difficultés rencontrées et les propositions de solutions.

P KDG 2 O

A la suite de la présentation de chaque EFL, des échanges seront faits par les participants en plénière pour mieux analyser les difficultés rencontrées et identifier les solutions pertinentes.  A la fin des travaux, un plan d’actions sera élaboré pour la mise en œuvre des solutions proposées dans le but d’accroitre les taux d’exécution financière et les décaissements des PDIC/REDD+.

Pour mémoire, le Burkina Faso a bénéficié d’un appui financier et technique de la Banque mondiale pour la préparation et la mise en œuvre du « Projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+) subdivisé en quatre composantes dont la première est consacrée à la mise en œuvre des Projets de Développement Intégré Communaux pour la REDD+ (PDIC/REDD+).

 Prévus dans quatre-vingt-seize (96) communes de plusieurs régions du pays, les PDIC/REDD+ bénéficie d’une allocation budgétaire de deux cent millions (200 000 000) FCFA à trois cent millions (300 000 000) FCFA chacun pour le développement des activités qui y sont inscrits.

Pour un meilleur suivi de la gestion des ressources financières, une convention de collaboration pour la facilitation fiduciaire a été signée entre le PGPC/REDD+ et le FIE. La mission assignée au FIE vise à permettre une facilitation fiduciaire en vue du succès de la mise en œuvre des PDIC/REDD+. Dans ce cadre, le FIE doit jouer un double rôle : assurer une intermédiation financière entre le PGPC/REDD+ et les communes d’intervention et assurer le contrôle du respect des procédures administratives, comptables et financières et de passation de marchés.

Pour l’opérationnalisation de cette mission, le FIE a identifié, au niveau local, des personnes ressources appelées « Experts Financiers Locaux » qui assurent le contrôle des opérations budgétaires et de l’application des textes réglementaires dans le cadre de l’exécution du PDIC/REDD+ des communes.

Le dispositif de suivi financier prévoit la tenue de cadre de concertation périodiques entre le FIE et les EFL afin de s’assurer de la réussite du projet. A cet effet, chaque trimestre, le FIE et les EFL se rencontrent pour un bilan du trimestre en vue d’analyser les résultats obtenus et les difficultés rencontrer d’une part, mais aussi de proposer un planning pour le trimestre suivant.

Le représentant de la Banque mondiale, Abdoulaye ZONGO, a salué la tenue régulière de ce cadre qui permet aux différents acteurs de se parler et de trouver les solutions aux difficultés dans la mise en œuvre des PDIC/REDD+. Il a marqué la disponibilité de la Banque Mondiale a accompagner la mise en œuvre du projet.

 Le Directeur Général du FIE a, dans son mot d’ouverture, félicité les EFL pour les sacrifices consentis qui permettent d’atteindre des résultats notables dans la mise en œuvre des PDIC/REDD+. Il a invité les participants à exposer les difficultés rencontrées afin que les échanges permettent de lever les goulots d’étranglement.

 

DCRP/FIE

 

Pin It