Recherche

Nous suivre

Pin It

SOPATEL HOTEL SILMANDE REMPORTE LE « PRIX SPECIAL DE L’HOTEL VERT » LE FIE PRIS EN CHARGE PAR LE FIE

PNET 2025 1

La 7e édition du Prix National de l’Entrepreneur Touristique (PNET), organisé par le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) s’est tenue, dans la soirée du vendredi 10 octobre 2025, à Tenkodogo. La cérémonie a été présidée par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO.

A l’occasion, le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA), à travers le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), a pris en charge le « prix spécial hôtel vert ». Le prix, composé d’un trophée, de la somme d’un million (1000 000) de FCFA, d’un baobab (pour contribuer à reverdir l’hôtel) et d’autres gadgets, a été remporté par Sopatel Hôtel Silmandé.  Le prix a été remis à la représentante de l’hôtel par le Chef d’Antenne régionale du Centre du FIE, Boukary KABORE, au nom du Directeur Général du Fonds.

 Le Prix dénommé « Prix Spécial de l’Hôtel vert » récompense l’entreprise touristique qui se distingue par l’utilisation et la mise en œuvre des modes et méthodes de consommation durable et la prise en compte de la protection et la préservation de l’environnement dans ses actions.

La 7e édition du PNET est placée sous le thème : « Compétitivité des entreprises touristiques et promotion de la destination Burkina Faso ». Dans son mot, le ministre en charge de la Culture a souligné que la 7e édition du Prix National de l’Entrepreneur Touristique se tient dans un contexte marqué par la crise sécuritaire. Pour ce faire, il a félicité l’ensemble des acteurs de la chaine des valeurs du tourisme qui ont su développer des actions de résiliences pour la survie du secteur. « Nous sommes convaincu de la nécessité de recentrer nos offres sur les marchés national et sous-régional. Nous devons, en effet, concevoir des produits touristiques adaptés aux besoins des clientèles locales et régionales. Ces marchés, longtemps négligés par les acteurs, apparaissent aujourd’hui comme une alternative salutaire face aux aléas de la conjoncture internationale », a-t-il souligné.

PNET 2025 2

Le Ministre OUEDRAOGO a également salué l’engagement des hommes et des femmes en faveurs du tourisme, faisant en sorte que le Prix National de l’Entrepreneur Touristique s’est imposé comme une vitrine pour les acteurs. En effet, il a noté que depuis sa création en 2019, le Prix national de l’entrepreneur touristique a reçu 1600 candidatures, dont une centaine a été honoré.

 Cette 7e édition du PNET a connu la participation de 161 entreprises et s’est soldée par 23 trophées, dont dix (10) prix officiels, huit (8) prix spéciaux et cinq (5) trophées d’honneur.  

Le ministre en charge de la Culture a donné rendez-vous aux acteurs pour la 8e édition du PNET, du 22 au 23 octobre 2026, à Koudougou, chef-lieu de la région du Nando

 

DCRP/FIE

Pin It