Recherche

Nous suivre

Pin It

 LE COMITE INTERMINISTERIEL TIENT SA PREMIERE SESSION

PA 1

Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) a organisé la première session du comité interministériel de gestion des fonds de crédits de l’ex Projet d’Appui au Développement de l’Anacarde dans le Bassin de la Comoé pour la Réduction des émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (PADA/REDD+), ce mercredi 29 octobre 2025, à Ouagadougou.

La rencontre a été présidé par le représentant du Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Ahmed KARAMA, qui a salué la tenue de cette session et encouragé les membres à une participation assidue aux travaux.

L'objectif global de la session est d’assurer une gestion et un suivi efficace des fonds de crédits de l’ex PADA/REDD+. Plus spécifiquement, il s’est agi pour les membres, de s’approprier du mécanisme de gestion des fonds de crédits de l’ex PADA/REDD+ et des attributions du comité interministériel de gestion des fonds de crédits ; de faire la situation du portefeuille des fonds de crédits ; d’élaborer un programme d’activités et de faire des recommandations pour une meilleure gestion des fonds de crédits.

Les participants à la session sont des représentants du Ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement ; du ministère en charge des Finances, du ministère en charge de l’Agriculture ; des Faitière des Caisses Populaires du Burkina (FCPB) et des personnes ressources.

Pour mémoire, dans le cadre de la coopération entre le Burkina Faso et la Banque Africaine de Développement (BAD), le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a bénéficié de l’appui technique et financier de la BAD pour la mise en œuvre du PADA/REDD+, pour la période de 2017-2022.

Le PADA/REDD+ avait pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural et à l’augmentation de la capacité de séquestration de carbone. Sa zone d’intervention s’étalait sur trois (03) régions du Bassin de la Comoé que sont les Cascades, les Hauts Bassins et le Sud-Ouest.

PA 2

Une convention a été signée entre le PADA/REDD+ et la Faîtière des Caisses Populaires du Burkina (FCPB) pour la gestion du Fonds de roulement et du Fonds d’investissement. Et, dans le processus du financement, l’accord de prêt prévoit la rétrocession du patrimoine financier du projet au Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) qui devra assurer la gestion financière des ressources de la ligne de crédits à travers une convention signée avec la Faitière des Caisses Populaires du Burkina Faso (FCPB) qui justifie d’une plus grande expérience dans l’offre de services financiers de proximité aux producteurs.

A cet effet, un comité technique de réflexion sur le mécanisme de gestion des fonds de roulement et d’investissements destinés au financement des acteurs de la filière anacarde dans la zone d’intervention du PADA/REDD+ a été mis en place en octobre 2024. Les travaux de ce comité ont abouti à l’élaboration d’un mécanisme de gestion des fonds de crédits de l’après projet qui intègre la création d’un comité interministériel de suivi des mouvements des comptes et d’approbation des projets de financement.

La démarche méthodologique adoptée par les membres du comité s’est fondée sur des séances en plénière, des présentations suivies d’échanges. Les rapports techniques et financiers sont les livrables attenues à l’issue de la session. 

 

DCRP/FIE

Pin It