LES PROMOTEURS DE LA ZONE CENTRE EN FORUM POUR UN PARTAGE D’EXPERIENCE

Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) organise, ce jeudi 30 octobre 2025, à Ouagadougou, le forum des promoteurs de la zone Centre, dans le cadre de son appel à projet N°4.
Le Directeur Général du FIE, Delwendé Davy NANEMA, présidant la cérémonie d’ouverture, a invité les acteurs à une participation active à la rencontre, à un partage d’expérience et à exposer toutes les difficultés, afin que les expériences des uns et des autres contribuent à y trouver des solutions.
M. NANEMA a souligné que l’objectif principal des fora des promoteurs de l’AP4 est de favoriser le développement de synergies, le renforcement de capacités et la mobilisation constante des parties prenantes autour de la problématique du « péril plastique » au Burkina Faso.
Afin de favoriser une mise en œuvre efficiente des projets de l’appel 4 (AP4) du FIE, il est prévu l’organisation de fora des promoteurs, qui leur permettra de développer des réseaux d’opportunités.
Ces fora visent spécifiquement à développer davantage de synergies dans la conduite des initiatives et actions, à travers une mise en réseau des promoteurs de l’AP4 du FIE ; susciter un partage d’expériences et des bonnes pratiques entre acteurs et renforcer les capacités des promoteurs de l’AP4 sur les instruments de sauvegarde environnementale et sociale du FIE.
Le forum des promoteurs de l’AP4 du Centre, regroupant les régions du Kadiogo, du Liptako, du Nando, du Nazinon et du Yadga, est organisé par l’Antenne Régionale du Centre du FIE.

L’approche méthodologique de la session est participative et comprend, à la fois, des communications, des sessions de « World café », des échanges B2B, des séances de restitution et d’échanges en plénière.
Les communications portent, entre autres, sur la présentation de la loi 045 portant sur l’indiction des emballages et sachets en plastique, entrer en vigueur, en février 2025; la présentation des instruments de sauvegarde environnementale et sociale du FIE et une communication sur le mécanisme de gestion des griefs du FIE.
Ce forum est également un cadre pour faire la situation d’exécution physique et financière des projets, faire un récapitulatif des bonnes pratiques de gestion de projets et des difficultés rencontrées, animer un World Café sur le financement du secteur de la valorisation des déchets plastiques/alternatives : sources, opportunités, difficultés et recommandations.
La rencontre sera couronnée par les échanges d’expériences, des difficultés rencontrées et des recommandations des participants.
Pour mémoire, conformément à ses missions, le FIE a initié son quatrième appel à projets autour du thème « gestion des déchets plastiques urbains : un gage pour promouvoir des emplois verts dans un cadre de vie sain ». Il vise à renforcer le taux de valorisation des déchets plastiques et à améliorer la part des alternatives au plastique sur le marché national.
Il faut souligner que la pollution plastique est devenue l’un des défis environnementaux les plus pressants du moment. Pour se rendre compte et prendre la pleine mesure de ce problème mondial, il est essentiel de revisiter constamment les données statistiques liées au péril plastique.
Les chiffres les plus marquants sont, entre autres : 400 millions de tonnes de plastiques produits chaque année dans le monde; environ 50 % de la production des sachets et emballages en plastique est destinée à un usage unique; seulement 9 % du plastique est recyclé, 12 % incinéré, et 79 % finit dans la nature ou en décharge; 51 000 milliards de particules de microplastiques flottent déjà dans nos océans et en moyenne plus de 50 000 particules de plastique ingérées, par individu, par an, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
DCRP/FIE
Français
English
