Recherche

Nous suivre

Pin It

WATERAID SALUE L’INITIATIVE DU FIE

F et W

Le Directeur Général (DG) du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), Delwendé Davy NANEMA et ses collaborateurs ont eu une séance de travail avec le Directeur Pays de WaterAid, Lucien DAMIBA et son équipe, dans la soirée de ce lundi 3 novembre 2025, à Ouagadougou.

 Au cœur des échanges, l’organisation de l’atelier national de mobilisation des ressources en matière d’environnement, en décembre prochain, par le FIE. A entendre le DG du FIE, cet atelier se veut un cadre de réflexion, d’échanges et de concertation entre les différents acteurs (acteurs étatiques, collectivités territoriales, secteur privé, société civile, partenaires techniques et financiers, chercheurs, etc.) sur la mobilisation des ressources endogène en matière d’environnement.

Il a ainsi invité WaterAid à participer activement à l’événement, au regard de son expertise dans la mobilisation des ressources en faveur de l’environnement et le climat. Prenant la parole, le Directeur Pays de WaterAid, Lucien DAMIBA a salué la démarche et l’initiative du FIE et a marqué la disponibilité de son organisation a accompagné le FIE dans la mise en œuvre de l’atelier.

WaterAid et le FIE se sont, par ailleurs engagés à explorer des pistes de collaboration pour la mise en œuvre de projets futurs, à travers, par exemple, l’élaboration et la mise en œuvre de notes conceptuelles.

Afin de mieux faire connaître le FIE, M. NANEMA a procédé à une brève présentation de sa structure en soulignant qu’elle a été accréditée, en février 2025, comme entité nationale d’accès direct au Fonds Vert pour le Climat (FVC). Il a précisé que le FIE est l'outil financier du Burkina Faso pour atteindre ses objectifs de politique environnementale. M. NANEMA de poursuivre que le FIE a trois (03) fonctions principales à savoir : mobiliser des financements ; sélectionner des projets et allouer des financements et suivre l'utilisation des fonds alloués.

Toujours dans sa présentation, le DG du FIE a souligné que le fonds compte cinq (05) grands domaines d'intervention qui sont des fonds thématiques. Il s’agit des domaines : « Environnement et cadre de vie » ; « Risques et catastrophes » ; « Forêt et faune » ; « Gestion des ressources naturelles (sols et eau) » ; « Promotion des pratiques durables dans les secteurs productifs et l'énergie ».

DCRP/FIE

Pin It