LE FONDS D’INTERVENTION POUR L’ENVIRONNEMENT (FIE) PARTAGE SON EXPERIENCE ET APPREND DE SES PAIRS A TRAVERS UN PANEL

Le Directeur Général du FIE, Delwendé Davy NANEMA, a pris part à un panel organisé par Climate Analytics, le 17 novembre 2025 à Belém, au Brésil, sur le thème : « Relever le défis Post-accréditation : Passage de la conformité à l’impact dans la mobilisation des ressources ».
Le FIE a saisi l’opportunité de ce panel pour présenter son plan d’actions post-accréditation qui se décline en trois (03) actions visant à garantir le respect et le maintien des standards du Fonds Vert pour le Climat, renforcer les capacités techniques et opérationnelles des acteurs clés, optimiser la mobilisation des ressources climatiques, renforcer le réseautage et la visibilité des interventions en matière de finance climat.
Le panel a été pour le FIE une tribune de partage d’expériences et d’échanges avec ses pairs de l’Afrique de l’Ouest, pour une mobilisation effective et plus accrue des financements climatiques.

Ont également pris part au panel, l’Autorité Nationale Désignée du Fonds Vert pour le Climat du Burkina Faso, la Banque Agricole du Sénégal (LBA) et l’Office National de Développement et d’Exploitation des Ressources Forestières (ODEF) du Togo.
Les panélistes ont, chacun, fait l’historique de leur processus d’accréditation avant de relever les différents défis auxquels ils ont été confrontés dans l’accès au financement climatique. Au titre de ces défis figurent la complexité des procédures et exigences des fonds climatiques, la faible coordination/synergie en matière de planification de l’action climatique, la disponibilité insuffisante de données pour justifier la pertinence climatique des projets, la disponibilité insuffisante d’expertises pour l’élaboration de projets soutenus, le faible engagement du secteur privé dans l’action et le financement climatique, les barrières linguistiques.
DCRP/FIE
Français
English
