48 NOUVEAUX FORESTIERS ET ENVIRONNEMENTALISTES PRETS POUR LA RECONQUETE ECOLOGIQUE DU TERRITOIRE NATIONAL

Le Directeur Général du FIE, Delwendé Davy NAEMA, a pris part, ce samedi 20 décembre 2025, à la cérémonie de sortie de la 66e promotion des élèves de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF), à Bobo-Dioulasso, notamment à Diendéresso. La cérémonie de sortie a été présidé par le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO.
Avec comme nom de baptême « Tou Faangan» (la force de la forêt) en langue nationale Dioula, la 66e promotion est issue intégralement du concours professionnel de recrutement d’élèves des Eaux et Forêts et d’Environnementalistes de l’année 2023. Elle est composée de cinq (5) inspecteurs des eaux et forêts, quatre (4) inspecteurs de l’environnement, 25 contrôleurs des eaux et forêts, dix (10) techniciens supérieurs de l’environnement et quatre (4) agents techniques de l’environnement.
La cérémonie est placée sous le thème « Gestion durable des massifs forestiers et réhabilitation environnementale des sites miniers : un levier pour la reconquête écologique du territoire national ». Elle constitue l’acte qui matérialise l’entrée dans l’administration publique des 48 nouveaux agents forestiers et environnementalistes, minus de savoir-faire, de savoir-être et de tous les moyens intellectuels pour une gestion durable du massif forestier du Burkina Faso.
Prenant la parole au nom de la promotion, Zakaria ZOUGMORE, le Délégué Général, a affiché leur engagement et leur disponibilité à servir la nation. « Nous sommes déterminés à être des acteurs engagés de la transformation écologique du Burkina Faso », a-t-il relevé.

La 66e promotion a comme parrain, Ousmane OUATTARA, ministre, Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des Ministres et Dr Yves KAFANDO, Directeur général des Douanes, comme Co-parrain. L’identification de la promotion à ces deux personnalités s’explique, selon leur délégué, par leur rigueur, leur intégrité, leur exemplarité et leur amour pour le travail bien fait.
Le ministre en charge de l’Environnement, Roger BARO, a rendu hommage au Directeur général de l’ENEF et à son équipe pour leur sens élevé du devoir, leur résilience et leur capacité d’adaptation face aux défis du moment.
A l’endroit des impétrants, le Chef du département, Roger BARO, a été très clair : « l’État burkinabè n’attend pas de vous de simples exécutants. Il attend des femmes et des hommes intègres, engagés, courageux et incorruptibles. Partout où vous serez appelés à servir, vous devrez incarner la droiture, le sens du sacrifice, la loyauté à la Nation et la fidélité aux idéaux de la Révolution Progressiste Populaire impulsée par Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso ».
Le ministre BARO avait à ses côtés, son homologue en charge du Commerce, Serge Gnaniodem PODA et des représentants des parrains de la promotion, Ousmane OUATTARA, Ministre, Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des ministres et Dr Yves KAFANDO, Directeur Général des Douanes.
DCRP/FIE
Français
English
