Recherche

Nous suivre

Pin It

20230822 143531Le Directeur général par intérim du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), monsieur Abdoulaye SAWADOGO a eu une séance de travail avec une délégation de la Confédération paysanne du Faso (CPF) et OXFAM Burkina, ce mardi 22 août 2023 à Ouagadougou.

            La responsable à la formation et à la gestion des connaissances de la CPF, madame Estelle TRAORE a, avant tout, remercié le FIE pour la collaboration qui existe entre les deux structures. Elle a indiqué que l’objectif de la visite est de solliciter une communication du FIE qui sera livrée lors d’une conférence que la CPF entend organiser, les 7 et 8 septembre 2023 à Ouagadougou sur les pertes et préjudices climatiques, notamment l’expérience du FIE dans la gestion et la réparation des dégâts causés par les animaux sauvages.

              Monsieur Moumouni COMPAORE de OXFAM Burkina a souligné que sa structure accompagne la CPF dans ce programme. L’ambition est de produire un document de plaidoyer en s’inspirant de l’expérience du mécanisme mis en place par le FIE pour la réparation des dégâts causés par les animaux sauvages. Et ce, en perspectives de la mise en place d’un fonds international qui sera dédié aux questions de pertes et préjudices climatiques.

            20230822 143609 Le Directeur général par intérim du FIE a salué la démarche de la CPF et de OXFAM Burkina. Car, à l’entendre, la question évoquée par les deux structures préoccupe également le FIE.

             Le Directeur des opérations du FIE, monsieur Joël BAMA a expliqué le mécanisme de gestion et de réparation des dégâts causés par les animaux, de la constatation sur le terrain jusqu’à la validation des procès-verbaux. Il a indiqué que l’Etat burkinabè, à travers le FIE, a déjà débloqué plus de 500 millions de FCFA pour la réparation des dégâts causés par les animaux sauvages.

              Au regard de l’intérêt du sujet, le FIE, la CPF et OXFAM Burkina se sont accordés pour la production d’un document (film) commun qui servira pour le plaidoyer sur les questions de pertes et préjudices climatiques.

DCRP/FIE

20230822 14355220230822 14354120230822 152351

Pin It