SEANCE DE TRAVAIL AVEC UNE MISSION DU FONDS VERT CLIMAT AU BURKINA FASO
Dans le cadre de son programme d’assistance technique destiné à accompagner les pays dans leur engagement avec le Fonds Vert pour le Climat (FVC), une mission du Secrétariat dudit Fonds séjourne au Burkina Faso, du 28 au 30 juillet 2025.
La mission a eu une session de travail avec le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), dans la soirée de ce mercredi 30 juillet 2025, à Ouagadougou. A l’entame de la séance de travail, le Directeur Général du FIE, Delwendé Davy NANEMA a remercié la délégation tout en signifiant que sa présence est une bonne opportunité pour le FIE d’exposer ses préoccupations particulières en tant qu’entité nouvellement accréditée. Il a marqué la disponibilité du FIE à apprendre auprès de la délégation afin d’être plus aguerri pour mobiliser des ressources au profit du Burkina Faso.
L’Autorité Nationale Désignée du Fonds Vert pour le Climat au Burkina Faso, Nebyida Lamech KABORE a noté que l’objectif de la délégation est de s’entretenir avec le FIE pour voir, quel sont les obstacles post-accréditations, afin de faciliter la mise en œuvre des activités.
La session de travail avec la délégation a porté sur la fenêtre entité d’accès direct (DAE) de readiness, les conditions post-accréditation du FIE comme entité nationale d’accès direct auprès du FVC et sur le pipeline de projets.
La séance a également permis d’échanger sur le portefeuille du pays avec les entités accréditées au Burkina Faso, y compris les parties prenantes du projet et sur le renforcement des capacités du FIE sur la programmation et la mise en œuvre des activités financées par le Fonds Vert pour le Climat.
A l’occasion, le FIE a présenté le plan d’actions post-accréditation qui a été élaboré pour accompagner la mise en œuvre des activités.
Cette mission, composée de Ibrahima BAMABA, Marileth ENRIQUEZ et de Olade BALO, vise à soutenir l’Autorité Nationale Désignée dans la levée des obstacles actuels, à répondre aux besoins prioritaires du pays et à faire progresser la programmation nationale, notamment à travers le programme Readiness.
La mission a été l’occasion pour collaborer avec le FIE afin de l’aider à préparer les documents nécessaires pour remplir les conditions et à améliorer sa capacité de programmation par le biais de la fenêtre Readiness pour les entités d’accès direct.
Ibrahima BAMBA, membre de la délégation, a souligné que travailler avec le FIE était un objectif majeur de la mission. Il a félicité le FIE pour son accréditation auprès du FVC, l’emmenant à faire partie des 32 entités accréditées en Afrique. La mission, qui vise à accompagner le FIE dans son processus d’accréditation, a présenté des outils qui peuvent lui faciliter la mise en œuvre de ses activités.
Pour mémoire, en février 2025, la première entité nationale d’accès direct a été accréditée par le Fonds Vert Climat au Burkina Faso. Il s’agit du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), avec quelques conditions de post-accréditation à remplir.
Tout en remerciant la mission pour les fructueuses informations reçues, le Directeur Général du FIE a sollicité son accompagnement et son mentorat afin de permettre à sa structure d’atteindre les objectifs visés avec l’accréditation en tant qu’entité nationale d’accès direct auprès du Fonds Vert pour le Climat.
DCRP/ FIE